Vous avez entre 45 et 55 ans
C’est une période de bouleversement hormonal, où les signes de vieillissement de la peau s’aggravent.
L’élasticité cutanée diminue de façon importante, responsable d’une accentuation des rides d’expression (rides péribuccales, pates d’oie, front) , associé aux premiers signes de relâchement cutané (paupières alourdies, perte de l’ovale du visage) et une fonte graisseuse débutante (cernes, accentuation des sillons nasogéniens). Les signes d’héliodermie sont plus nombreux, la peau est striée, fripée, des taches brunes apparaissent et les petits vaisseaux éclatent.
La correction de ces imperfections nécessite la combinaison de plusieurs traitements. Une consultation de prise en charge globale permettra de définir un plan de traitement personnalisé :
- Les injections de Botox pour lisser les rides d’expression qui assombrissent le regard et donnent un air « fatigué ».
- Les injections d’acide hyaluronique pour combler les sillons, restructurer les volumes (pommettes, tempes, lèvres, ovale du visage, mains).
- Le laser pigmentaire pour traiter les taches brunes du visage, du décolleté et des mains.
- Le laser vasculaire pour faire disparaitre les petits vaisseaux disgracieux.
- Le laser CO2 pour supprimer les rides héliodermiques (ridules superficielles des joues, péri buccales et orbitaires).
- Le peeling moyen ou le laser fractionnel pour redonner de l’éclat au visage et décolleté.
- La revitalisation pour maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée et la synthèse du collagène du visage et décolleté.
Ces traitements peuvent être associés à une chirurgie (intervention des paupières, lifting pour repositionner l’ovale si le relâchement est important).
Une cosmétologie plus riche en principes hydratants et raffermissants est indiquée ainsi qu’une une protection solaire pour prévenir l’accentuation des signes d’héliodermie.